Comment traiter l’eau pour avoir de l’eau potable à la maison ?

Comment traiter l’eau pour avoir de l’eau potable à la maison ?

La distribution d’eau potable dans le foyer n’est pas à l’abri des bactéries et d’autres types de contamination. La raison est que l’eau peut stagner pendant longtemps dans des tuyaux vétustes et corrodés avant d’arriver dans la maison. A cela s’ajoute une eau lourde ou très chargée de calcaire dans certaines régions. La mauvaise qualité de l’eau contraint les gens à ne pas utiliser directement l’eau du robinet pour la cuisine, la toilette ou la lessive. Le traitement de l’eau est recommandé.

Différentes techniques pour traiter l’eau

Faire bouillir l’eau à chaque utilisation n’est pas pratique. Un plombier certifié CMMTQ et RBQ peut apporter la solution en traitant l’eau avant son utilisation. Cette solution est permanente grâce à l’installation d’un système de traitement d’eau. Plombier Ahuntsic se charge de mettre en place ce genre de traitement. Il dispose de matériels nécessaires et d’outils performants pour traiter de manière efficace l’eau dans la ville d’Ahuntsic et ses alentours. Pour cela, différentes techniques peuvent être mises en œuvre selon le besoin des résidents : filtration d’eau, adoucisseur d’eau, purification et stérilisation. L’installation de ces dispositifs de traitement d’eau est réservée au professionnel. Un diagnostic des installations est nécessaire pour déterminer l’appareil le mieux adapté.

Traitement par filtration d’eau

Le traitement par filtration est particulièrement intéressant pour éliminer toutes les bactéries dans tout le réseau de distribution. Le choix de ce dispositif de filtrage dépend de quelques paramètres : le nombre de points de tirage, le volume d’eau à traiter et le niveau de filtration désiré.

Traitement par adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur est indispensable dans le cas d’une eau trop lourde. L’adoucisseur d’eau sert à abaisser la dureté d’une eau trop calcaire ainsi que sa teneur en minéraux. Ce dispositif permet donc d’éviter l’accumulation du tartre pour avoir de l’eau saine et propre. En effet, une eau trop dure est très agressive pour la peau. Côté plomberie, elle entartre les canalisations et appareils électroménagers. L’adoucisseur travaille de pair avec le dispositif antitartre pour retenir efficacement les minéraux en excès contenus dans l’eau et préserver le bon état des canalisations.

Traitement par purification

Le traitement par purification permet d’avoir une eau claire, sans odeur ni goût désagréables. C’est la solution proposée par Plombier Ahuntsic pour assainir la distribution d’eau. Selon les besoins des propriétaires, les plombiers peuvent installer des filtres de nano filtration, des stérilisateurs ou encore des ioniseurs pour purifier l’eau. Les occupants peuvent bénéficier d’eau sans bactéries, microbes, herbicides, calcaire, mercure, plomb et métaux lourds. Faire appel à un professionnel pour ce type de travaux permet de bénéficier d’une installation efficace et répondant aux normes.

Traitement par stérilisation

La stérilisation de l’eau est la seule solution pour éliminer de manière efficace et permanente les bactéries contenues dans l’eau. Ce type de traitement est complémentaire au traitement par filtration ou à l’installation d’un appareil anti-turbidité. Ce dispositif utilise un rayonnement ultra-violet. C’est une opération délicate qui nécessite au préalable une sécurisation du périmètre de travaux et la coupure de la distribution d’eau domestique.

Write a Reply or Comment

Call Now Button